Exemple - Les comptes de la banque Crésus suite à l'emprunt de Beautiful Cars

Modifié par Edrn

Illustrons la création monétaire opérée par une banque commerciale lorsqu’elle accorde un crédit à une entreprise.

Supposons qu’une entreprise, Beautiful Cars, ait besoin de 100 000 euros pour un achat de nouvelles machines telles que des ordinateurs. Que se passe-t-il lorsque la banque Crésus accorde ce crédit de 100 000 euros sur cinq ans ?

Comme vous pouvez le voir dans le Tableau 5.3a, l’opération se traduit par deux écritures sur le bilan de la banque.

Le prêt accordé de 100 000 euros apparaît comme un crédit sur Beautiful Cars, à l’actif de la banque Bonus. C’est bien un actif que la banque possède puisqu’elle détient une créance sur l’entreprise qui s’est engagée à rembourser ce crédit.

Ces 100 000 euros se trouvent aussi à son passif, car cette somme se retrouve en dépôt sur le compte de l’entreprise Beautiful Cars qui l’emprunte. Le crédit s’est accompagné d’un dépôt de monnaie scripturale.

NB : L’actif (la créance sur Beautiful Cars) ne sera disponible que dans cinq ans alors que le passif est de la monnaie scripturale disponible immédiatement.

Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.fr
Télécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/ses-premiere-specialite ou directement le fichier ZIP
Sous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0